Examen régional //session : juin 2010 candidats libres

Texte

Bientôt le silence régna dans la salle à manger, les pensionnaires se séparèrent pour livrer passage à trois de ces hommes qui tous avaient la main dans leur poche de côté et y tenaient un pistolet armé. Deux gendarmes qui suivaient les agents occupèrent la porte du salon, et deux autres se montrèrent à celle qui sortait par l'escalier. Le pas et les fusils de plusieurs soldats retentirent sur le pavé caillouteux qui longeait la façade. Tout espoir de fuite fut donc interdit à Trompe-la-Mort, sur qui tous les regards s'arrêtèrent irrésistiblement. Le chef alla droit à lui, commença par lui donner sur la tête une tape si violemment appliquée qu'il fit sauter la perruque et rendit à la tête de Collin toute son horreur. Accompagnées de cheveux rouge brique et courts qui leur donnaient un épouvantable caractère de force mêlée de ruse, cette tête et cette face, en harmonie avec le buste, furent intelligemment illuminées comme si les feux de l'enfer les eussent éclairées. Chacun comprit tout Vautrin, son passé, son présent, son avenir, ses doctrines implacables, la religion de son bon plaisir, la royauté que lui donnaient le cynisme de ses pensées, de ses actes, et la force d'une organisation faite à tout. Le sang lui monta au visage, et ses yeux brillèrent comme ceux d'un chat sauvage. Il bondit sur lui-même par un mouvement empreint d'une si féroce énergie, il rugit si bien qu'il arracha des cris de terreur à tous les pensionnaires. A ce geste de lion, et s'appuyant de la clameur générale, les agents tirèrent leurs pistolets. Collin comprit son danger en voyant briller le chien de chaque arme, et donna tout à coup la preuve de la plus haute puissance humaine. Horrible et majestueux spectacle! sa physionomie présenta un phénomène qui ne peut être comparé qu'à celui de la chaudière pleine de cette vapeur fumeuse qui soulèverait des montagnes, et que dissout en un clin d'oeil une goutte d'eau froide. La goutte d'eau qui froidit sa rage fut une réflexion rapide comme un éclair. Il se mit à sourire et regarda sa perruque.

A) Étude de texte : (10 pts)

Lisez le texte et répondez aux questions suivantes

1 - a) De quelle œuvre littéraire ce texte est-il extrait (0,5x3) 1,5 pt

b) Qui en est l'auteur ?

c) En quel siècle a-t-il vécu ?


2- Cette œuvre est : 0,5

a) Un roman à thèse ;

b) Un roman réaliste ;

c) Un conte philosophique. Recopiez la bonne réponse.


3 - Pour situer ce texte, répondez aux questions suivantes : (0,25x4) 1 pt

a- Le chef de police Condureau a demandé l'aide de Mlle Michonneau et
de M. Poiret. Qui sont-ils ? (0,25)

b- Que leur a-t-il demandé ? (0,25)

c- Quel est le vrai nom de Vautrin ? (0,25)

d- La scène se passe dans une pension. Quel est le nom de cette pension ? (0,25)


4- Pourquoi les gendarmes ont-ils encerclé la pension ? 1 pt


5- a) Comment Vautrin réagit-il après le coup que lui a donné le chef de police ? 1 pt

b) Relevez un l'énoncé qui le montre.

6- a) La description que le narrateur fait de Vautrin est-elle valorisante ou dévalorisante ? 1 pt

b) Justifiez votre réponse par une phrase du texte. (0,5x2)

7- Relevez dans le texte quatre mots appartenant au lexique du corps humain. (0,25x4) 1 pt

8- « Le sang lui monta au visage, et ses yeux brillèrent comme ceux
d'un chat sauvage. » 1 pt

La figure de style utilisée dans cet énoncé est :

a) Une métaphore

b) Une comparaison

c) Une hyperbole

Choisissez la bonne réponse.


9- A la fin du texte, Vautrin « se mit à sourire et regarda sa perruque ». 1 pt Comment interpréteriez-vous ce sourire et ce regard ?

10- Pour quelle raison la police a-t-elle arrêté Vautrin ? 1 Pt


B) Production écrite : (10 pts)

Sujet : Certaines personnes disent que pour réussir tous les moyens sont bons (tricherie, corruption, vol, etc.)

Partagez-vous ce point de vue ? Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

N.B : La correction portera sur les capacités suivantes :

- Respecter les paramètres de la situation de communication 2 pts

- Appliquer les règles fondamentales d'écriture et de composition de texte3 pts

- S'exprimer correctement 3 pts

- Traiter le sujet de manière personnelle et originale 1 pt

- Présenter convenablement la copie 1 pt


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Correction proposée par : Idoubiya Rachid.

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NB- Comme je l'ai dit plus haut, avant même la lecture du corrigé proposé par la section des examens de nos Académies respectives, il est nécessaire d'en faire une de façon personnelle et de confronter les deux corrections: question de se mettre à la place de l'élève. - Voir les réponses possibles et envisageables...

NB- L'enseignant doit donner toutes les chances à la portée de l'élève.

NB- Mais il doit en même temps respecter le barème proposé: impérativement!

NB- Un item noté 1.5p doit être noté 1.5p!

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Voilà la correction que je propose:

A) Étude de texte : (10 pts)

Je lis le texte et je réponds aux questions suivantes

1 - a) Ce texte est extrait du roman: Le Père Goriot. (0,5x3) 1,5 pt

b) L'auteur: Honoré de Balzac

c) Il a vécu au 19ème siècle.


2- Cette œuvre est : 0,5

b) Un roman réaliste ;


3 - Pour situer ce texte, je réponds aux questions suivantes : (0,25x4) 1 pt

a- Le chef de police Condureau a demandé l'aide de Mlle Michonneau et de M. Poiret, qui sont deux pensionnaires. (0,25)

b- Il leur a demandé de démasquer/ de dévoiler la vraie identité de Vautrin. (0,25)

c- Le vrai nom de Vautrin, c'est Trompe-la-Mort / Collin. (0,25)

d- La scène se passe dans une pension. Le nom de cette pension: Vauquer. (0,25)

La mise en situation: Le chef de police Condureau a demandé l'aide de Mlle Michonneau et de M. Poiret, qui sont deux pensionnaires. Il leur a demandé de démasquer/ de dévoiler la vraie identité de Vautrin, dont le vrai nom est Trompe-la-Mort / Collin. La scène se passe dans la pension Vauquer.

4- Les gendarmes ont encerclé la pension pour empêcher Vautrin de s'enfuir: "Tout espoir de fuite fut donc interdit à Trompe-la-Mort, sur qui tous les regards s'arrêtèrent irrésistiblement."1 pt


5- a) Après le coup que lui a donné le chef de police, Vautrin devient menaçant/ dangereux/ terrible. 1 pt

b) L'énoncé qui le montre: "Le sang lui monta au visage, et ses yeux brillèrent comme ceux d'un chat sauvage. Il bondit sur lui-même par un mouvement empreint d'une si féroce énergie, il rugit si bien qu'il arracha des cris de terreur à tous les pensionnaires."

6- a) La description que le narrateur fait de Vautrin est dévalorisante. 1 pt

b) Justification par une phrase du texte:"... il fit sauter la perruque et rendit à la tête de Collin toute son ( horreur) . Accompagnées de cheveux rouge brique et courts qui leur donnaient un ( épouvantable) caractère de force mêlée de ruse, cette tête et cette face, en harmonie avec le buste, furent intelligemment illuminées comme si les feux de l'enfer les eussent éclairées." (0,5x2)

7- Quatre mots appartenant au lexique du corps humain: "la tête", "cheveux", "face", "le buste".(0,25x4) 1 pt

8- « Le sang lui monta au visage, et ses yeux brillèrent comme ceux d'un chat sauvage. » 1 pt

La figure de style utilisée dans cet énoncé est :

b) Une comparaison: "...ses yeux brillèrent comme ceux d'un chat sauvage. »

et

c) Une hyperbole: il s'agit d'une comparaison exagérée! ( réponse acceptée!)


9- A la fin du texte, Vautrin « se mit à sourire et regarda sa perruque ». 1 pt

Interprétation de ce sourire et de ce regard:

- C'est une réaction du prédateur tombé dans le piège.

- C'est le comportement d'une bête sauvage qui menace par sa posture de bonhomie!

- Vautrin démasqué craint qu'on ne lui tire dessus!

10- La police a arrêté Vautrin parce qu'il s'agit d'un forçat qui se déguise: cache sous le nom de Vautrin. Il s'agit en fait d'un criminel nommé Collin, dit Trompe - la- Mort. 1 Pt

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B) Production écrite : (10 pts)

Sujet : Certaines personnes disent que pour réussir tous les moyens sont bons (tricherie, corruption, vol, etc.)

Partagez-vous ce point de vue ? Développez votre réflexion en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis.

N.B : La correction portera sur les capacités suivantes :

- Respecter les paramètres de la situation de communication 2 pts

- Appliquer les règles fondamentales d'écriture et de composition de texte3 pts

- S'exprimer correctement 3 pts

- Traiter le sujet de manière personnelle et originale 1 pt

- Présenter convenablement la copie 1 pt



Modèle de rédaction proposé:


Réussir socialement est le rêve de tout un chacun! Cet objectif est légitime. Mais certaines personnes prétendent/croient que tous les chemins doivent mener à la réussite: " tous les chemins mènent à Rome!"

Je ne suis pas d'accord avec leur point de vue.

D'abord, la réussite est une question de travail et de persévérance. Une très grande différence est marquée entre une personne qui fournit des efforts et une personne qui veut réussir en trichant et en volant.

Ensuite, les comportements illicites ne doivent pas être pris comme modèle dans la société: ce n'est pas parce qu'il y 'a des voleurs qui réussissent dans la société qu'il faut les imiter. Un voleur, un tricheur doivent être considérés comme des parasites à éliminer de la société. Certes leur réussite séduit, mais la fin de leur vie est toujours tragique!


En fin, mieux vaut ne pas réussir du tout que de réussir en ayant la certitude que cette réussite n'est pas méritée, car
fondées/basée sur des moyens illégaux: vole, tricherie, corruption. Cela pour une chose: la vie sur terre est limitée. La vie après la mort est éternelle pour le croyant qui croit au jugement dernier!